Avant d’acceuillir un chiot, il est important de réfléchir aux parties de la maison et du jardin auxquelles le chiot (ou le chien) aura accès. Une fois celles-ci définies, il faut les sécuriser car tout objet mis à la portée du chiot risque d’être mordillé. Pour cela, faites le tour des divers endroits où il pourra circuler en pensant à regarder tout ce qui se trouve par terre (prises et fils électriques notamment) ou à faible hauteur (télécommandes, magazines, …) et les protéger ou les masquer.

Tout cela vous permettra d’éviter de retrouver votre salon dans cet état !

Préparer la maison pour éviter que votre chien fasse des dégâts

Comme il ne vous sera pas possible de surveiller votre animal en permanence, réfléchissez à un endroit stratégique où il pourra rester en toute sécurité. La caisse de transport est une solution simple et pratique qui permet, en plus, de le préparer aux trajets en voiture. Mais cela peut aussi être une petite pièce comme une buanderie, un débarras, … où il pourra aussi passer la nuit ou y être isolé en cas de bêtise par exemple.

Le jardin devra être clôturé afin que le chiot puisse y évoluer en toute sécurité. Si vous avez un potager ou un joli parterre, pensez à le clôturer également, sinon, votre adorable toutou se fera un malin plaisir de le transformer à sa convenance 🙂

Préparer le jardin pour éviter que le chien ne l'abîme

Penny et Nala n’ont jamais vraiment fait de grosses bêtises à l’intérieur … pour l’instant ! Petites, elles avaient des jouets bien plus intéressants que les pieds des chaises et des meubles, les autres objets n’étaient pas à leur portée. C’est surtout le jardin qu’elles ont, comment dire, « aménagé » ! Il est clôturé et il nous semblait bien protégé mais on n’avait pas pensé à tout bien sûr ! Elles ont eu d’autres idées comme y creuser de nombreux trous, passer leur temps à arracher toutes les branches basses d’un arbuste (pourquoi uniquement celui-là ? Mystère …), emprunter tellement de fois le même chemin qu’elles y ont créé un sentier (dont on se serait bien passé d’ailleurs !).